A LA UNE  
 
 
 
À noter : Conférence Sociétaires

La prochaine Conférence Sociétaires se tiendra
le 11 avril prochain au Palais Brongniart à Paris de 19h à 20h30.

Ouverture des inscriptions en ligne très prochainement.
 
 
 
Réouverture de la salle Richelieu de la Comédie-Française

La Caisse d'Epargne Ile-de-France est le principal mécène des travaux de rénovation acoustique et esthétique de la Salle Richelieu de la Comédie-Française.

Après un an de travaux, la prestigieuse salle a rouvert ses portes au public en janvier 2013 avec une acoustique totalement repensée.

En savoir +
 

© Cosimo Mirco Magliocca, coll. Comédie-Française
 
  VIE COOPÉRATIVE  
 
 
Mécanisme de rémunération des parts sociales

Chaque année, il peut être servi un intérêt aux parts sociales (PSO) dont le niveau est fixé annuellement par l'Assemblée Générale de la Caisse d'Epargne et de Prévoyance d'affiliation.

Le calcul de cet intérêt répond à des règles strictes.

En savoir +
 

 
 
Bravo aux gagnants du Concours Carte Louvre familles !

Félicitations à Alexis Blanchet, Yassine Houmad, Stéphanie Wong, Pierre Gaillardon et Amael Jardin qui remportent
une carte Louvre familles (d'une valeur de 80 euros) ainsi qu'une invitation à la soirée Louvre familles du 23 février prochain (d'une valeur de 60 euros en tarif plein).
 
 
  ACTU / CONJONCTURE  
 
 
 
 
 
Nouvelle fiscalité de l'épargne

La loi de finances 2013 prévoit l'évolution de la fiscalité de certains produits d'épargne à compter du 1er janvier 2013. Un prélèvement faisant office d'acompte d'impôt sur les revenus est notamment instauré, remplaçant le prélèvement forfaitaire libératoire.

Vous avez la possibilité de demander, avant le 31 mars 2013, à être dispensé de ce prélèvement sur les revenus perçus en 2013, sous certaines conditions.

Pour bénéficier de cette dispense,
contactez votre conseiller habituel avant le 31 mars.

En savoir +
 
 
 
Les tarifs de la Caisse d'Epargne Ile-de-France à l'honneur dans la presse

L'enquête annuelle de la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) et de Mieux vivre votre argent, parue fin janvier montre que la Caisse d'Epargne Ile-de-France se positionne sur le podium pour chacun des trois profils analysés (petit, moyen et gros consommateur), en se classant respectivement 1re, 3e et 2e.

L'étude fait apparaître la Caisse d'Epargne Ile-de-France comme l'une des banques les moins chères de la région.
 


 
 
2000 logements sociaux financés dans le Val d'Oise

Val d'Oise Habitat a signé mardi 18 décembre une convention de préfinancement de 110 millions d'euros avec la Caisse d'Epargne Ile-de-France, la Banque Postale et Arkéa.

Cette convention permettra à Val d'Oise Habitat de devenir propriétaire de 1460 logements du parc social actuel, et financer 510 logements neufs en cours de construction.

En savoir +
 


 
 
"A votre budget"
l'outil malin pour gérer votre budget !


L'association Finances & Pédagogie vient de mettre en ligne un outil de gestion budgétaire gratuit, destiné à tous publics. Il permet aux utilisateurs d'avoir une vue d'ensemble, mois par mois, des revenus et des dépenses, et de connaître le poids de ses dépenses dans son budget.

En savoir +
 
 
  MÉCÉNAT / PARTENARIAT  
 
 
Au programme des Dissonances

Le collectif des Dissonances, dont la Caisse d'Epargne Ile-de-France est mécène, vous propose deux événements exceptionnels en février :

Le samedi 9 février à 20h
: Aimez-vous toujours Brahms ?, concert classique.

Le vendredi 15 février à 20h
: Recoveco, musiques d'Amérique latine, carte blanche à Alexis Cardenas et ses musiciens / Entrée gratuite - participation libre reversée aux Margéniaux, association de soutien aux sans abris.

En savoir +
 

© Christian Jungwirth
 
 
Louvre : une soirée en famille

Le musée du Louvre vous propose de découvrir en famille le nouveau département des arts de l'Islam, samedi 23 février 2013 : animation musicale, parcours-jeu, présentation des œuvres, contes... et bien d'autres surprises vous accompagneront lors de cette rencontre exceptionnelle avec le musée.

Tarif plein : 60 euros

Les adhérents carte Louvre familles et carte Louvre familles plus bénéficient d'un tarif privilégié.
La Caisse d'Epargne Ile-de-France est mécène de la carte Louvre familles.

En savoir +
 
 
 
Retour sur le Festival d'Angoulême

A l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la Caisse d'Epargne a parrainé le jeudi 31 janvier, la soirée de remise des Prix Découvertes.

Partenaire depuis 29 ans de la Bande Dessinée, la Caisse d'Epargne soutient plus particulièrement les jeunes auteurs et la jeune création. Ainsi, plusieurs lauréats ont été récompensés au titre de ces "Prix Découvertes" : Prix du Concours Caisse d'Epargne A l'Ecole de la BD, Prix Jeunes Talents et le Fauve d'Angoulême - Prix Jeunesse, décernés dans le cadre de la 40e édition du Festival de la BD d'Angoulême.

Découvrir les lauréats du concours
 
 
 
Redécouvrir Paris avec les Panamées

Les Panamées sont des randonnées pédestres citadines à thème, gratuites, ouvertes à tous et sans inscription préalable. Elles ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, entre 19h et 22h et sur une distance de 7,5 km. Les départs et arrivées se font toujours près d'une station de métro.

Prochaine date : le jeudi 21 février, "Colette, l'insoumise".

En savoir +
 
 
 
  AGENDA PARTENAIRES CLUB DES SOCIÉTAIRES  
 
 
 
Les grandes serres du Jardin des Plantes

Exposition "Mille et une orchidées"

Les grandes serres du Jardin des Plantes, Muséum national d'Histoire naturelle, entièrement rénovées et réaménagées, ont rouvert au public en juin 2010. Dans ce cadre exceptionnel, le Jardin des Plantes souhaite renouer avec la tradition d'expositions végétales et particulièrement d'exposition d'orchidées. Ainsi, ce sont plus de mille pieds d'orchidées en fleurs qui vont venir animer la serre tropicale. Une draperie de Phalaenopsis cascadera sur le grand rocher après que des gerbes de Cymbidiums auront jailli à l'entrée. Cette famille végétale mythique compte environ 30 000 espèces, elle est l'un des groupes de plantes à fleurs les plus diversifiés et les plus "sophistiqués".

Du 28 février au 18 mars 2013
www.jardindesplantes.net


 
 
 
Opéra Royal du Château de Versailles

Rameau : Hippolyte et Aricie

Une révolution musicale s'accomplit dans cette tragédie lyrique. Premier essai de Rameau dans le genre opéra, premier coup de maître, révélant une oeuvre de maturité d'une grande richesse musicale, résultat de recherches menées pendant une bonne partie de la vie du compositeur. Le livret remarquable prend sa source dans la Phèdre de Jean Racine : l'histoire de Phèdre et son amour impossible pour son beau-fils Hippolyte, l'un des plus beaux thèmes du théâtre classique.

Le 13 février 2013 à 20h
www.chateauversailles-spectacles.fr


 
 
 
Musée national de la Marine

Mathurin Méheut

Le musée national de la Marine présente la plus importante rétrospective consacrée à l'œuvre protéiforme de Mathurin Méheut (1882 - 1958). Cet hommage retrace la riche production du plus populaire des artistes bretons - à la fois dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur - qui a été nommé Peintre de la Marine (1921) et Membre de l'Académie de la Marine (1956). Mises en scène sur 1000 m2, ses œuvres variées et nombreuses - grands décors, études, dessins, croquis, livres illustrés - témoigneront de son talent aux 1000 facettes.

Du 27 février au 30 juin 2013
www.musee-marine.fr